Ateliers

father and son, walking, railway-2258681.jpg

Les ateliers de parents – Apprendre à communiquer

Tous ces ateliers ont été créés par l’Atelier des parents et construits à partir des travaux du pédopsychiatre Haim Guinott. 

Ils proposent des clés de communication pratiques, concrètes et accessibles. 

Par le biais d’exercices, de jeux et de temps d’échanges, vous découvrez une nouvelle manière de communiquer avec vos enfants. Cette approche bienveillante permet à vos enfants de pouvoir apprendre à reconnaitre et verbaliser leurs émotions et d’acquérir plus de responsabilité et d’autonomie. 

Ces rencontres de parents fonctionnent en groupe de 6 à 10 personnes. Les participants se rencontrent pour une première présentation des ateliers puis, selon leur choix, pour un ou deux modules de trois rencontres chacun. Chaque rencontre dure deux heures trente minutes. 

Thèmes

« Petite enfance »

Les ateliers « Petite enfance (0-6 ans) » sont destinés aux parents d’enfants de moins de six ans. Ils sont répartis en rencontres de 2h30 chacune :

  • Prendre conscience de ses atouts en tant que parents
  • Apprivoiser les émotions
  • Trouver des repères, poser le cadre
  • Alternatives à la punition
  • Favoriser la confiance en soi
  • Construire une bonne vision de soi
  • Faire grandir l’amour de soi

« enfance »

Les ateliers « Enfance » sont destinés aux parents d’enfants âgés de 6 à 11 ans.

Ils sont répartis en rencontres de 2H30 chacune.  

  • Pourquoi est-ce parfois si difficile entre parent et enfant ?
  • Que faire quand les émotions sont là : celles des enfants, mais aussi celles des parents ?
  • Des mots pour dire ce qui va et ce qui ne va pas
  • Poser un cadre bienveillant et sécurisant
  • Les alternatives à la punition
  • L’autonomie : lâcher prise, quand et comment ?
  • Un chemin vers l’autodiscipline

« Jalousie, conflits et rivalités dans la fratrie » 
(toutes tranches d’âge)

Ces ateliers visent à :

  • Apprendre à accueillir et guider l’expression de l’émotion de la jalousie 
  • Apprendre à intervenir pour développer chez l’enfant l’intelligence relationnelle
  • Eviter d’attiser les rivalités par nos attitudes
  • Conduire de la rivalité à la complicité

Les ateliers sont répartis en 4 rencontres de 2h30 chacune :

  • Il est jaloux et il le dit
  • Ils se disputent et je les guide
  • Ils comptent et je décompte
  • Happy end